La magie de Paris : Le cœur et le sabre (T1)

Titre : La magie de Paris _ Le cœur et la sabre

Auteur : Olivier Gay

Edition : Castelmore

Nombre de pages : 319

Date de sortie FR : 18 octobre 2017

RésuméChloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. L’adolescente tente d’intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu’il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Salut, on se retrouve pour une chronique un peu particulière : ce livre est mon premier service presse. Quelle fierté ! Je remercie énormément Castelmore pour leur confiance. Sur ce, passons à la chronique:

Ce livre fut un réel plaisir à lire pour plusieurs points. Tout d’abord, l’écriture: elle est fluide, moderne et simple. Cela permet d’avoir une lecture très légère et sans prise de tête, ce qui est accentué par l’humour de l’auteur. N’espérez pas trop par contre, on est dans la peau d’une ado de 16 ans, mais j’ai trouvé que cela ajoutait de la fraîcheur et de la légèreté au récit. Cet humour m’a tiré plusieurs sourires et même parfois, quelques rires. D’autre part, le lexique: nous nous retrouvons dans un « univers » où on parle beaucoup de combat d’épée et pourtant, nous ne sommes pas assommer par le vocabulaire, tout est simplement expliqué pour garder la fluidité de la lecture. Et enfin, toutes les références à la culture pop et geek ! J’espère pour vous que tu connaissais vos classiques !

Quant aux personnages, je n’ai malheureusement pas été amené à m’attacher à certains d’entre eux. J’aurai aimé avoir plus de détails sur tel ou tel personnage et peut être un peu moins sur des personnages qui me paraissent secondaires. Mais ce qui m’a fait le plus bizarre, c’est l’évolution de la relation entre Chloé et Thomas: pour cause, Thomas est nouveau dans le lycée, et ils ne se sont jamais vraiment parlé, et suite à la révélation de Thomas sur son univers, j’ai presque eu l’impression qu’ils se connaissaient déjà très bien. Cette relation a évolué presque trop facilement à mon goût. Chloé est présentée comme une guerrière, une battante, et cela fait du bien de sortir du cliché de l’héroïne un peu nunuche. On se retrouve projeté dans l’univers en même temps qu’elle, découvrant au compte goutte l’univers des Mages dans un Paris d’aujourd’hui.

Pour finir, on se retrouve avec le schéma guerrier/mage déjà souvent vu, mais bien changé et amusant. La fin m’a réellement touché et m’a beaucoup intrigué. J’attends le deuxième tome avec impatience !

En bref : si vous voulez une lecture fantastique légère et drôle, avec une histoire type Merlin mêlé à un Paris du 21ème siècle, ce livre saura répondre à vos attentes ! Pour moi, c’est un coup de cœur !

 

Note : 17/20

  • Écriture : 4/4
  • Intrigue et fin : 4/6
  • Univers : 5/5
  • Personnage : 4/5

Laisser un commentaire