Papier ou numérique ? (selon Ezoah)

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial : qu’est ce qui est le mieux entre le papier et le numérique comme support de lecture !

 

Alors d’abord, le papier.

Tout le monde dira que le papier c’est mieux, c’est plus agréable, c’est plus sympa ! Et pourtant, comment faire quand on abime un livre ? Où que le livre est trop gros et que notre valise est trop petite ? Alors oui, le papier c’est plus agréable, surtout quand on tourne les pages. Et le petit désespoir quand vous regardez combien de page il vous reste à lire ? Et puis, il faut dire que une belle bibliothèque, ça fait plaisir ! La joie de la réarranger, et le plaisir des couvertures magnifiques !

Nous faisons parti de la génération papier, alors passer du tout au tout au numérique, impensable !

 

Mais alors, le numérique ?

Et bien pour moi, c’est surtout le coté pratique et économique, même si des fois, je ne résiste pas à racheter un livre papier alors que je l’avais en numérique. Bref, ma liseuse, je l’ai acheter 50 euros, et quand je vois que je peux avoir des e-books pour presque rien, bah j’ai le sourire ! Elle ne pèse presque rien, la batterie dure environ 60 heures de lectures (oui elle se fait vieille) et qu’elle va avoir 2 ans dans quelques mois. Vous voyez les économiques que j’ai pu faire ? Non ? Exemple ! Un livre papier grand format, dans les 15 euros environ (pour les grands formats les moins chers) je peux l’avoir parfois dans les 5 euros voir moins, alors en moins de 10 livres, j’ai rentabilisé ma liseuse ! En sachant que la mienne n’est pas rétro-éclairé, c’est à dire qu’elle ne produit pas de lumière, je peux lire dessus sans me fatiguer contrairement à lire sur téléphone ou autres supports numériques.

 

Alors, papier ou numérique ? Quand je suis chez moi ?  Je préfère le papier quand je les ai. Quand je pars en voyage ou chez quelqu’un ? Je préfère la liseuse ! Et pour vous dire, même quand je vais à la fac, j’ai toujours ma liseuse dans mon sac, des fois que j’ai un creux à l’improviste ! 😉


Récapitulons les points positifs en comparant le papier et le numérique !

Papier :

  • agréable au toucher
  • agréable à la vue
  • autonomie illimité
  • non rétro-éclairé
  • certaines sensations que l’on a pas avec une liseuse

 

Numérique :

  • léger
  • bonne capacité numérique
  • non rétro-éclairé (pour mon modèle)
  • rentabilité / économie d’argent
  • économique de place (j’ai actuellement plus de 600 e-books dans un petit boitier !)

Alors finalement, papier ou numérique ? Ce sera selon vos besoins et vos envies ! Rien ne remplacera un livre, mais le numérique fait partie intégrante de vies à ce jour ! Certaines bibliothèques proposent déjà le prêt de liseuse avec plusieurs e-books au lieu du prêt de livres, proposant ainsi certaines œuvres qu’ils ne possèdent pas en papier.

Une réflexion sur “Papier ou numérique ? (selon Ezoah)

Laisser un commentaire