Cinder (tome 1 des Chroniques Lunaires)

Lu en format : papier.
Nombre de pages : 412 pages.
Edition : Pocket Jeunesse
Résumé:
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa 
vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize
ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes 
qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie,le destin 
de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouventle beau 
prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le 
royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le 
sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Avis :

J’avais emporter ce livre en vacances, sans vraiment savoir si j’allais aimer. J’avoue que vu tous les avis positifs, j’avais un peu peur de ne pas aimer, que ce ne soit pas mon genre, que les personnages m’ennuient…

Et pourtant ! J’ai littéralement dévoré ce premier tome ! En 2jours, j’ai avalé les 400 et quelques pages sans m’en apercevoir.

J’ai adoré le remaniement du conte pour le transposer sur une histoire futuriste, parfois me faisant à du steampunk, sans me déplaire ! Cet univers est superbement bien amené par l’auteur, qui ne nous fait pas crouler sous les informations et les détails, et nous explique au fur et à mesure pour que nous comprenions sans ennuis.

C’est une lecture passionnante, avec toujours des rebondissements, très peu de moment de calme plat où il ne se passe rien. On est toujours dans l’action, dans les sentiments de Cinder, qui n’est plus considérée comme une humaine à cause de ses parties cybernétiques. On comprend vraiment ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent et l’enjeu de sa survie malgré cette méchante belle-mère. Alors ajoutez à l’équation une méchante digne dans plus grands contes, la rencontre avec le fameux prince, une pandémie et des secrets sur ses origines, et vous obtenez Cinder, une aventure qui vous happe.

Cette méchante, Levana de son petit nom, tellement détestable, est l’un des personnages que j’ai le plus apprécié. Elle est tellement cynique, horripilante et manipulatrice qu’elle en devient presque attachante. Je ne pense pas que l’auteure aurait pu utiliser un autre genre de méchant et obtenir la même histoire.

Pour en finir avec les personnages, chacun a son propre passé, qui nous ai expliqué au moment propice, et chacun d’eux à ce petit truc qui fait qu’on l’aime, peu importe ce qu’il fait ou ne fait pas. J’ai d’ailleurs eu le cœur brisé à cause d’un des personnages dès les premiers chapitres, j’étais déjà folle de ce personnage, et j’en ai limite pleurer quand on l’a revu dans la suite. Pour vous dire à quel point ces personnages sont charismatiques et adorables.

L’auteure a fait un boulot monstrueux sur l’univers, les évènements historiques antérieurs à l’histoire de Cinder, des contextes politiques et cette nouvelle race d’humains, les Lunaires. Le titre du livre prend tout son sens quand on avance dans la lecture, toujours avec de nouvelles surprises, même si j’avais malheureusement deviné certaines à l’avance.

 

Pour moi, c’est le début d’une histoire d’amour avec Marissa Meyer, dont la plume est l’une des plus agréables que j’ai pu lire !

Note : 19/20

 

 

5 réflexions sur “Cinder (tome 1 des Chroniques Lunaires)

  1. Je pense savoir de quel personnage tu parles quand tu dis que tu en as limite pleuré! J’ai eu le cœur brisé aussi! Marissa Meyer fait vraiment un boulot merveilleux en s’appropriant l’univers de Cendrillon et en le détournant complètement!

    J'aime

Laisser un commentaire

